In memoriam Olof Palme

olof

Olof Palme, 1927-1986

De passage en Suède, je repensais à Olof Palme, Premier Minsitre célèbre, tombé sous les coups de feu de son assassin en février 1986 alors qu’il sortait du cinéma avec sa femme. Je ne sais pas s’il a été un bon Premier Ministre, ni si le fameux modèle suédois s’appliquerait encore aujourd’hui.

Mais ce dont je me souviens, c’est qu’il allait au cinéma sans gardes du corps et qu’il se rendait à son bureau en métro. J’en reparlais encore avec un client suédois qui me racontait avec émotion l’avoir croisé dans le métro où il serrait les mains et discutait avec les gens pour savoir ce qui se passait et ce qui es préoccupait. Un exemple de MBSA avant l’heure (Management by Smiling Around).

Que d’images françaises me sont venues, en contraste, à l’évocation d’Olof Palme:

Le Maire de mon village qui gare sa voiture sur la place, à un endroit interdit, mais fait mettre des mots doux sur le pare-brise de ceux qui s’aventurent à faire de même…

Olof Palme Gendenktafel Stockholm

Olof Palme Gendenktafel Stockholm

L’employée de la Mairie qui passe à la poste à 15h55, 5mn avant la levée, passe devant tout le monde et impose à la préposée une séance de tamponnage express pour s’assurer que le courrier municipal part dans les temps. (Il doit valoir son pesant d’or, ce courrier pour mériter un tel traitement de faveur…

Les voitures des officiels qui vous doublent à toute vitesse, bien au dessus de la limite autorisée, précédées par les motards qui vous obligent à vous ranger en catastrophe…
Et tous les exemples qui vous viendront sûrement à l’esprit…

En France, on a de la chance, on a des officiels et des politiciens précieux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :