Small is Big…

Après la Tata Nano, première voiture à 1 lakh Rs (1,530 euros), Tata lance la « nano maison » à moins de 10,000 euros.

tata-nanoQuelques mois après son lancement, la Nano (photo) est déjà commandée à des lakhs (100,000) d’exemplaires et va offrir à Tata des crores (10,000,000) de roupies de revenus. la presse encense Tata Motors qui a su réaliser en quelques mois ce lancement réussi en pleine crise.

Rappelons nous que Tata revient de loin  puisque les terrains alloués par le Gouvernement du West Bengal pour intaller l’unité de production lui ont finalement été retirés, ce qui a forcé forcé Tata à s’installer in extremis au Gujarat.

Aujourd’hui, Tata annonce le démarrage d’un projet de construction de maisons individuelles à Boisar, dans la banlieue de Mumbai. Dans sa première phase, le projet délivre 1200 maisons vendues entre 6,000 et 9,500 euros, ce qui constitue une révolution en Inde où le choix est grosso modo entre un logement traditionnel peu cher et un logement de type occidental aux prix occidentaux.

Tata explique qu’il est important de comprendre qu’en Inde, le potentiel est « en bas de la pyramide ». Le projet s’adrese aux locataires qui, jusqu’à présent, n’avaient pas les moyens d’acheter.

ratan-tataUne fois de plus, Tata montre que Small is Big. Tata n’invente pas le concept du ultra-budget housing qui a été introduit avant lui par Ramesh Ramanathan à Bangalore. Mais le Groupe met sa puissance financière et son savoir-faire organisationnel pour fair big.

Ratan Tata qui, pendant les attentats de Bombay, avait su montrer à l’Inde qu’il la comprenait et savait lui parler montre encore qu’il est en phase avec son pays et qu’il n’a pas perdu la main, loin de là.

Après la Tata Nano, première voiture à 1 lakh Rs (1,530 euros), Tata lance la mini maison à moins de 10,000 euros.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :