La faucille et le marteau…

CPI(M) Saris

CPI(M) Saris

Archaïsme? Le West Bengal, le Kérala  et le Tripura sont trois états indiens gouvernés par les partis communistes. Ces états envoient depuis longtemps de nombreux députés communistes au parlement central de l’Inde. Au Kérala, le Parti Communiste (CPIM) alterne régulièrement avec le Parti du Congrès.

Jusqu’à récemment, les communistes participaient à la coalition au pouvoir, jusqu’à ce qu’ils la quittent pour protester contre le conclusion d’un accord de coopération nucléaire avec les Etats-Unis qui « vendait l’indépendance nationale à l’étranger ».

Créé avant l’indépendance, le Parti Communiste Indien  (CPI) a été affecté par une scission qui a donné naissance au cours des années 1960 à un Parti Communiste Marxiste, CPI (M),  refusant de s’aligner sur Moscou. La différence historique est maintenant sans objet mais elle subsiste en Inde. Le CPM, indépendant et se définissant comme plus à gauche  a connu un succès constant au Bengale qu’il gouverne sans interruption depuis 1977.

Dans les états où ils sont au pouvoir, les  communistes mettent l’accent sur les politiques sociales. Ce sont les états les plus alphabétisés, avec le meilleur accès aux systèmes de santé. Lorsqu’il participe au pouvoir central Le PCI(M) se montre réticent à mettre en oeuvre des réformes économiques, ce qui ne l’empêche pas d’attirer les investisseurs étrangers dans les états qu’il gouverne.

Touchés par la corruption et montrant de réelles difficultés à développer une politique économique qui dépasse le social, les communistes sont cependant limités dans leurs perspectives de développement et se comportent plus comme des partis régionaux, ce qu’ils sont de fait devenus.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :