Ustad Ali Akbar Khan est mort

(c) Jack Vartoogian/FrontRowPhotos

(c) Jack Vartoogian/FrontRowPhotos

Qualifié par Yehudi Menuhin de « génie absolu » et de « plus grand musicien du monde », le virtuose du sarod Ustad (Maître) Ali Akbar Khan est mort le 18 juin 2009  à son domicile de San Anselmo en Californie à l’âge de 87 ans.

J’adresse à Ali Akbar Khan – dont la musique m’a accompagné depuis tant d’années – un sympathique salut et je lui souhaite bon voyage dans l’au delà, en compagnie des plus grands musiciens.

Né au Bengale Oriental, aujourd’hui le Bangladesh, il était le beau frère de Ravi Shankar, avec lequel il avait souvent joué, contribuant à populariser en occident la musique d’Inde du Nord.

Il avait été nommé « national treasure » par le Gouvernement indien en 1989 et avait étudié auprès de son père,  Allauddin Khan, dont l’ashram a produit certains des musiciens les plus célèbres comme Ravi Shankar, le flutiste Pannalal Ghosh ou le joueur de sitar Nikhil Banerjee.

Ali Akbar Khan avait sur scène une apparence austère, ce qui ne l’empêchait pas de jouer avec une intensité exceptionnelle.

Le sarod est un instrument à 25 cordes, proche du Luth. 10 cordes sont jouées avec un morceau de coquille de noix de coco, tandis que les autres cordes résonnent de façon sympathique.

Vous trouverez sur Youtube de nombreux morceaux joués par Ustad Ali Akbar Khan. Attardez vous sur ce « mélange » de quatre ragas du soir qui devint rapidement un « national hit » en Inde et le « morceau signature » d’Ali Akbar Khan:

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :