Happy Ganesh Charturthi!

Happy Ganesh Charturthi!

C’est aujourd’hui Ganesh Chaturthi, la fête d’anniversaire du dieu Ganesh . Le festival dure de 5 à 10 jours, parfois jusqu’à 21 jours! Le festival est si populaire en Inde que les préparatifs commencent des mois en avance.

Ganesh est le dieu indien de la prospérité et de la sagesse; il est invoqué pour présider au début de toute entreprise importante, personnelle ou professionnelle. Ganesh est un dieu très connu en occident car son visage est celui d’un éléphant et les bourrelets de son corps gras lui donnent un air sympathique. Il est le fils de Shiva et Parvati et le frère de Kartikeya (général des dieux) de Laxmi (déesse de la richesse) et de Saraswati (déesse de la connaissance). Sa monture est un rat.

Nombreuses sont les légendes qui racontent comment Ganesh finit par avoir une tête d’éléphant. Selon l’une d’elles, Parvati créa Ganesh à partir du bois de santal qu’elle utilisait pour parfumer son bain. Elle aissa Ganesh à la porte pour garder la maison pendant qu’elle prenait son bain. Arriva alors Shiva et Ganesh qui ne l’avait jamais vu s’interposa pour l’empêcher d’enter. Shiva décapita l’enfant et entra dans la maison.  Parvati, apprenant la mort de son fils, s’effondra de douleur et exigea de Shiva qu’elle le ramène à la vie. C’est ainsi que Shiva coupa la tête d’un éléphant et la déposa sur le corps de l’enfant.

Shiva, Parvati et Ganesh

Le festival est célébré principalement dans les Etats du Maharashtra, du Tamil Nadu, du Karnataka et de l’Andhra Pradesh, mais aussi dans d’autres parties de l’Inde. Il fut instauré au XVIIème siècle par le Dirigeant Marathi Chatrapati Shivaji Maharaja (qui a donné son nom à l’aéroport de Bombay), pour promouvoir la culture et le nationalisme indiens. Il fut ensuite remis au goût du jour par le leader nationaliste Lokmanya Tilak pour répandre un message de liberté et défier les Britanniques qui avaient interdit les rassemblements publics. A l’occasion des rassemblements du festival, les dirigeants politiques pouvaient faire des discours et passer leurs messages anti-occidentaux.

Des statues de Ganesh sont installées dans les rues et dans les maisons, et elles sont couvertes de décorations, de fleurs et de lumières. Des poojas (prières) sont faites chaque jour et les artistes rivalisent entre eux pour construire les idoles les plus grandes, les plus magnifiques et les plus somptueuses. Certaines peuvent atteindre 30 m de haut! Les statues sont ensuite conduites à la mer pour être immergées au cours de processions folles et débridées.

J’ai déjà parlé de cette procession l’année dernière.

Une Réponse

  1. […] Happy Ganesh Charturthi! […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :