Happy Dussehra!

On entre dans la saison des festivals: Après Ganesh Charturthi, voici Dusserha, suivi bientôt par Diwali.

C’est une période bien douce en Inde, où, comme pour notre Noël, chacun retrouve les siens et passe du bon temps avec la famille et les amis.

Le festival de Dussehra  est célébré dans de nombreuses régions de l’Inde. Les festivités sont particulièrement joyeuses dans le nord de l’Inde, à Mysore et au West Bengal où il prend la forme de Durga Puja.

Dans tous les cas, il s’agit de célébrer la victoire du bien sur le mal; Dussehra marque la victoire de Lord Rama sur le démon Ravana; au West Bengal, il représente la victoire de la déesse guerrière Durga sur le démon-buffle Mahishasura.

 

Dussehra à Mysore

 

‘Ramlila’ – la représentation de la vie et des actes Lord Rama, sa fait pendant les neuf jours qui précèdent Dussehra. Le dixième jour, (Dussehra ou Vijay Dasami),  on met le feu à d’immenses effigies de Ravana, ainsi que de son fils et de son frère, Meghnadh et Kumbhakarna . C’est un grand moment de réjouissance auquel tout le monde participe: En brûlant les effigies, les hindous mettent le feu au mal qui réside en eux et laissent la voie ouverte au bien.

(Voir quelque vidéos ici)

Dans le cas du culte de la Déesse Durga, Dussehra symbolise également

 

La déesse Durga

 

la suprématie de la divinité féminine sur les dieux masculins qui ne parvinrent pas à tuer le démon.  Pendant cette période, on décore sa maison avec des morceaux de tissus et des guirlandes de fleurs. Les festivités durent dix jours. Le dixième jour est consacré au culte de la déesse Durga qui occupe une place spéciale au panthéon des dieux indiens: Elle est la Shakti, l’énergie cosmique qui anime tous les êtres vivants. On adore pendant neuf jours des idoles de la déesse qui sont emmenées en procession le dixième jour pour être immergées dans une rivière ou un étang.

Voir une vidéo ici.

Happy Dussehra!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :