Beat the Rat!

Si vous aimez la vie en plein air et regarder le paysage en vous promenant, l’auto rikshaw est fait pour vous: Il est au Taxi ce que le cabriolet est à la voiture. Vous êtes exposé à la chaleur, à la poussière, à la pluie, aux gaz d’échappement, au bruit (essayez donc de passer un coup de fil depuis la banquette arrière!), et vous serez secoué comme un prunier. Mais l’auto rikshaw, c’est rapide et ce n’est pas (trop) cher.

Autorickshaw

Une fois que vous acceptez tous les inconvénients ci-dessus, le pire reste à venir: Si vous avez déjà pris un auto rikshaw par exemple à Delhi ou à Chennai, vous savez que la négociation du prix de la course est un moment pour le moins pénible.

Les conducteurs de rikshaw sont surnommés « les rats », en raison bien sûr de leur capacité à se faufiler partout dans le traffic, en raison aussi de la couleur de leur uniforme, mais surtout de la lassitude qu’ils suscitent en essayant toujour de vous avoir.

Si vous avez de la chance, vous convaincrez peut être le conducteur de faire la course au compteur. En ce cas, vous vous demanderez toujours si le chauffeur ne vous fait pas faire une petite ballade, histoire de ralonger la course.

Le plus souvent, de guerre lasse, vous finisisez par faire la course au forfait. Et là, la seule question pertinente est de savoir de combien on vous arnaque.

Mais une société informatique basée au Kérala et fondée le mois dernier par deux étudiants et un ingénieur, MindHelix Technologies, sort une application pour smartphones qui permet enfin de battre les rats: Baptisée ‘Tuk Tuk meter’, l ‘application fonctionne tout simplement en utilisant la fonctionalité GPS du téléphone pour calculer la distance parcourue et le prix de la course. Elle fonctionne sur des smart phones avec Android, Blackberry ou Symbian. Elle permet d’abord de vérifier que le compteur du rikshaw n’est pas trafiqué (chose très fréquente!) et ensute de calculer le prix de la course lorsque le compteur n’est pas en marche. Comme l’application ne fonctionne pas sur internet, on peut l’utiliser à peu près partout.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :