815 millions d’électeurs indiens sont appelés à élire leurs députés à partir du 7 avril

Narendra Modi

Narendra Modi

La défaite du Congrès semble acquise. Les investisseurs anticipent la victoire du BJP de Narendra Modi et misent sur une coalition pro-réformes et pro-business pour voir le pays redémarrer. Pour les investisseurs, cela replacerait l’Inde à l’avant-garde des pays émergents alors que la Chine, la Russie et le Brésil continuent à générer des inquiétudes.

Le parti anti-corruption AAP qui a pris le pouvoir à Delhi, pour y renoncer immédiatement semble condamné au second rôle mais l’incertitude réside dans la possible émergence d’un troisième front régionaliste.

Les problèmes de fond sont connus : Déficit public tiré par des programmes de subvention irréalistes, croissance insuffisante pour financer les investissements, réformes et programmes d’infrastructures bloqués, corruption généralisée, coalition au pouvoir paralysée par des intérêts contradictoires.

Si la nouvelle coalition reçoit un mandat clair, Modi fera sans doute avancer les réformes et combattra la corruption. Mais il est avant tout anti-Congrès et n’a pas publié de vrai programme économique.

A ce stade de décrépitude de la classe politique, les indiens cherchent à se reconnaître dans un leader fort qui représente un idéal national loin d’avoir disparu. Modi répond à cette attente, mais il est aussi celui qui a favorisé les violences communautaires de 2002 au Gujarat. Aussi le cœur de bien des indiens est-il partagé entre volonté de tourner la page d’un Congrès disqualifié et crainte de renier la tradition de la plus grande démocratie du monde.

Les résultats seront connus à partir du 16 mai.

A la clé pour la France, le contrat du Rafale pour Dassault et sa myriade de sous-traitants…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :